fantasy-gate.fr http://www.fantasy-gate.fr/ Wed, 27 Dec 2023 18:38:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.10 https://www.fantasy-gate.fr/wp-content/uploads/zU7a7W/2021/08/cropped-fantasy-gate-le-monde-de-la-fantaisie-et-du-fantastique-32x32.png fantasy-gate.fr http://www.fantasy-gate.fr/ 32 32 Quelques Grands maîtres de la Fantasy https://www.fantasy-gate.fr/2021/08/12/quelques-grands-maitres-de-la-fantasy/ https://www.fantasy-gate.fr/2021/08/12/quelques-grands-maitres-de-la-fantasy/#respond Thu, 12 Aug 2021 14:39:42 +0000 https://www.fantasy-gate.fr/?p=25 Les romans de fantasy nous font rêver et nous embarquent dans des aventures extraordinaires où l’imagination reste au pouvoir. Dans cet article, nous vous invitons à mieux connaître les hommes et les femmes derrière ces chefs-d’œuvre. Sans plus attendre, voici quelques portraits de 5 illustres auteurs qui ont marqué à jamais la littérature fantasy. J. […]

The post Quelques Grands maîtres de la Fantasy appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
Les romans de fantasy nous font rêver et nous embarquent dans des aventures extraordinaires où l’imagination reste au pouvoir. Dans cet article, nous vous invitons à mieux connaître les hommes et les femmes derrière ces chefs-d’œuvre. Sans plus attendre, voici quelques portraits de 5 illustres auteurs qui ont marqué à jamais la littérature fantasy.

J. R. R. Tolkien

Grand amateur de fantasy, vous ne pouvez ignorer Le Seigneur des Anneaux. Cette œuvre monumentale écrite par John Ronald Reuel Tolkien continue de fasciner encore aujourd’hui (photo). L’écrivain britannique né en 1892 participe à la Première Guerre mondiale et devient par la suite professeur de littérature anglaise. Les romans de Tolkien marient incroyablement plusieurs genres littéraires : fantasy, fantastique, merveilleux. Ainsi, il est difficile de cantonner ses écrits dans l’unique domaine de la fantasy. Certains considèrent même qu’il est le père d’un genre totalement à part : le sien. Pour Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Tolkien ne s’est pas contenté de créer un cadre (la Terre du Milieu), il a également inventé plusieurs langues. Philologue, passionné de langues anciennes, on lui doit même plusieurs langues elfiques et pour chaque famille de créatures, il a inventé une culture, des objets, des habitats des modes de vie, … Et des langues. Aucun auteur avant lui n’était allé aussi loin. Ainsi, les dialogues elfiques que vous avez entendu dans les films inspirés de ses œuvres ne sont pas des charabias. Tolkien a aussi écrit des poèmes et des livres pour enfants. Il compte plusieurs œuvres à titre posthume, dont le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, Histoire de la Terre du Milieu. Sa signature a donné un nouveau souffle au genre fantasy. Tristement, son fils Christopher Tolkien qui avait porté loin son héritage depuis longtemps nous a quitté l’année dernière.

G. R. R. Martin

Derrière le phénoménal Game of Thrones (Le Trône de Fer) se cache la plume de George R. R. Martin. Il est né en 1948 au New Jersey et en 1970, il publie sa première nouvelle dans la revue Galaxy dédiée entièrement à la fantasy. Il se prête à tous les styles : science-fiction, fantasy, fantastique… Auteur très prolifique, G. R. R. Martin est aujourd’hui surnommé le « Tolkien américain ». Le Trône de Fer, un roman epic fantasy le propulse au sommet de la popularité par une effet de loupe médiatique. Le premier volume sort en 1996 suivi des autres tomes. Le succès est retentissant si bien qu’en 2007, la chaîne HBO décide de l’adapter en série télévisée, accroissant d’autant le public de la série de Martin. L’auteur prend part à la production ainsi qu’à l’écriture des scénarios. La série est encensée par les critiques et suivie par des millions de spectateurs à travers le monde. G. R. R. Martin a reçu plusieurs prix littéraires dont le fameux prix Locus au moins à 2 reprises. Il est aussi coutumier des couloirs de la télé et des scénarios adaptés au petit écran.

En 2019, la dernière saison du Trône de Fer est bouclée à la Télévision, la 8. Pourtant, à ce jour, pour les lecteurs de G R.R. Martin, l’œuvre papier ne l’est toujours pas. C’est une première. Les scénaristes de HBO avaient toute latitude pour imaginer leur propre fin de la saga, face à une œuvre inachevée et un auteur vivant qui ne l’a toujours pas terminé.

C. S. Lewis

Clive Staples Lewis a vécu de 1898 à 1963. Il est appelé sous les drapeaux durant la Première Guerre mondiale. Après son service, il étudie à l’université d’Oxford et suit plusieurs cursus dont la philosophie, les lettres classiques et la littérature anglaise. C. S. Lewis est connu pour être un ami très proche de J. R. R. Tolkien. On lui doit plusieurs ouvrages comme La Trilogie Cosmique. Il écrit également des romans destinés à la jeunesse. Cet auteur a conquis les lecteurs avec Les Chroniques de Narnia qui sont vendus avec plus de 120 millions d’exemplaires. Cette série a été adaptée en pièce de théâtre et porté au grand écran. Il a également signé La Tactique du Diable qui tire sur l’ironie tout en ayant une portée théologique certaine.

J. K. Rowling

Au XXIe siècle, difficile de ne pas citer J. K. Rowling quand on évoque la littérature fantasy. L’auteure de la célèbre série Harry Potter est née en 1965 en Ecosse. Ses débuts furent difficiles, car le manuscrit a été refusé par de nombreux éditeurs. La romancière a dû attendre un an après l’écriture pour que Harry Potter à l’école des sorciers soit publié. L’univers de la magie a trouvé son public à une vitesse foudroyante ; la série s’est vu traduite en plusieurs langues et vendue à plus de 500 millions d’exemplaires. Au cinéma, Harry Potter a connu également un succès planétaire avec 7 films. J. K. Rowling continue sa lancée dans le monde du 7ème art en écrivant les scénarios de Les animaux fantastiques. L’histoire se déroule 60 ans plus tôt que celle de Harry Potter. Avis aux amateurs de fantasy, cette série comprend 5 volets dont 2 sont déjà sortis. Avec cette nouvelle série, l’écrivain britannique récidive en démontrant sa grande créativité, son imagination sans borne et sa capacité à manier, tout à la fois, aventure, action et humour.

Robert E. Howard

Conan le Barbare ou Conan le Cimmérien est né de la plume de Robert E. Howard. Ce n’est que bien plus tard que ses aventures seront adaptées au cinéma. Ce père du genre fantasy est né en 1906. Considéré comme un surdoué de sa génération, il se suicidera pourtant à l’âge de 30 ans. Passionné de lecture, il lit beaucoup de livres. Il s’apprête à des exercices d’écriture bien assez tôt, car il commence à écrire dès 9 ans. Il se fait connaître auprès du public avec les récits de Solomon Kane. Quand il crée le personnage de Conan, il obtient son ticket vers la gloire et la célébrité. Ce barbare a émerveillé des lecteurs bien longtemps après la mort de Robert E. Howard. Conan a aussi inspiré d’autres auteurs ainsi que des comics. À aucun moment, l’auteur n’aura même pu se douter du destin incroyable que son œuvre allait connaître. Au cinéma et en 1982, elle irait même jusqu’à propulser un jeune acteur autrichien sur le devant de la scène, Arnold Schwarzenegger sous la direction de John Milius pour un scénario coécrit avec Oliver Stone.

The post Quelques Grands maîtres de la Fantasy appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
https://www.fantasy-gate.fr/2021/08/12/quelques-grands-maitres-de-la-fantasy/feed/ 0
Les meilleures séries fantastiques à la TV https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/12/les-meilleures-series-fantastiques-a-la-tv/ https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/12/les-meilleures-series-fantastiques-a-la-tv/#respond Mon, 12 Jul 2021 14:32:54 +0000 https://www.fantasy-gate.fr/?p=19 Le petit écran a donné vie à de nombreux univers fantasy. Les téléspectateurs ont pu vivre les aventures de personnes dotées de super pouvoirs ou encore suivre les péripéties de créatures fantastiques. Nous vous présentons dans cet article les 5 meilleures séries fantastiques de tous les temps. Game of Thrones Les fans de littérature savent […]

The post Les meilleures séries fantastiques à la TV appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
Le petit écran a donné vie à de nombreux univers fantasy. Les téléspectateurs ont pu vivre les aventures de personnes dotées de super pouvoirs ou encore suivre les péripéties de créatures fantastiques. Nous vous présentons dans cet article les 5 meilleures séries fantastiques de tous les temps.

Game of Thrones

Les fans de littérature savent que la série Game of Thrones (Le Trône de fer) est l’adaptation des romans éponymes de George R. R. Martin. La série a été divisée en 8 saisons et a été diffusée sur la chaîne HBO.

Au royaume des Septs Couronnes, la main du roi meurt et ce dernier se rend au Nord pour solliciter Eddard Stard d’occuper ce poste. Arrivé dans la capitale, il découvre de sombres secrets et doit déjouer des pièges. Exilée à Essos, la famille Targaryen souhaite reconquérir le Trône et se faire des alliés. Alliances et trahisons unissent et éloignent les protagonistes. Pendant ce temps, des créatures mythiques (les Marcheurs blancs) se réveillent au nord du mur et menacent d’apporter un éternel hiver. Et tout ça n’est qu’un début.

Game of Thrones a battu des records d’audience. Le premier épisode a été vu par 2,2 millions de téléspectateurs et les chiffres n’ont cessé de grimper à chaque nouvelle saison. En 2019, le dernier épisode réunit 19,3 millions de téléspectateurs. Il en a laissé quelques-uns sur leur faim. Difficile de boucler en beauté une série suivie depuis si longtemps et les attentes de tous.

Supernatural

De 2005 à 2020, les fans de Dean et Sam Winchester les ont accompagnés pour combattre les forces du Mal. Ces deux frères chassent les démons et des monstres (vampires, fantômes, loups-garous, etc.). Ils mènent des enquêtes et cherchent des moyens pour éviter l’Apocalypse. À bord d’une Chevrolet Impala, ils sillonnent infatigablement les Etats-Unis pour traquer le démon qui a tué leur mère.

Au départ, Supernatural devait comporter 5 saisons, mais au vu du succès de la série, les producteurs développent l’histoire et signent jusqu’à une 15ème saison. Au cours de la première saison, la série attire 5,82 millions de téléspectateurs. L’audience diminue, par contre, au cours des dernières saisons.

Grimm

On continue avec les créatures surnaturelles et les monstres avec la série Grimm. Vous noterez que le titre fait référence aux fameux frères Grimm. Diffusée à partir de 2011, la série a été maintes fois reconduite. La sixième et dernière saison a été diffusée en 2016. Aux Etats-Unis, la première saison décroche une bonne moyenne d’audience à raison de 5 millions de téléspectateurs pour chaque épisode. La cote de popularité prend un coup avec la 4ème saison. Durant la 5ème saison, l’audience par épisode est descendue à près de 4 millions de téléspectateurs.

Le pitch : Nick Burkhardt est inspecteur de police. Mais il découvre qu’il a d’étranges compétences qui lui permettent d’identifier, justement d’étranges créatures. En fait, le policier descend d’une longue lignée de Grimm qui combat les êtres maléfiques. Il découvrira un autre univers et fera le constat que tout n’est pas forcément noir ou blanc.

The Witcher

Dans l’industrie des jeux vidéo, les différents volets de The Witcher enchaînent les succès si bien qu’ils suscitent l’intérêt du monde du cinéma. C’était un peu devenu une légende et personne ne croyait plus à cette adaptation. Pourtant tout arrive. En 2017-18, l’éditeur CD Projekt Red s’associe avec Netflix pour adapter en série télévisée les romans d’Andrzej Sapkowski. Contrairement aux jeux vidéo, la série restera fidèle à la saga littéraire de fantasy médiévale.

La diffusion de la première saison s’est déroulée en 2019. Henry Cavill endosse le rôle du « sorceleur » Geralt de Riv, un mutant qui chasse les monstres. Il apprend que son destin est lié à la princesse Ciri. Cependant, le royaume de celle-ci tombe sous la coupe de son voisin. Elle s’enfuit et part à la recherche de Geralt. Elle découvre également qu’elle possède de grands pouvoirs.

A sa sortie, The Witcher est considéré comme la 2ème série la plus populaire aux Etats-Unis. Netflix dévoile en 2020 que la première saison a enregistré 76 millions de vues. La deuxième saison devrait être diffusée en décembre 2021.

Stranger Things

La série TV Stranger Things est un fabuleux mélange de fantasy, d’horreur et de science-fiction. Par ailleurs, les créateurs ont confié qu’ils se sont largement inspirés des œuvres de Stephen King et de Steven Spielberg pour construire cet univers.

Le synopsis met l’eau à la bouche. Les amis de Will Byers partent à sa recherche lorsque celui-ci disparaît. Cependant, ils font la rencontre d’une mystérieuse jeune fille au crâne rasé et tatouée du chiffre 11. Plus étrange encore, celle-ci possède des capacités psychiques hors du commun.

La première saison est lancée en 2016 et conquiert un large public. En 2019, la 3ème saison explose les compteurs avec 40,7 millions de vues sur Netflix en seulement 4 jours. Les fans attendent déjà impatiemment la sortie de la 4ème saison l’année prochaine.

The post Les meilleures séries fantastiques à la TV appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/12/les-meilleures-series-fantastiques-a-la-tv/feed/ 0
Le genre Fantasy sur le tapis vert https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/01/le-genre-fantasy-sur-le-tapis-vert/ https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/01/le-genre-fantasy-sur-le-tapis-vert/#respond Thu, 01 Jul 2021 14:30:05 +0000 https://www.fantasy-gate.fr/?p=16 La littérature a encensé le genre fantasy. Le cinéma l’a consacré. Les jeux vidéos de rôle et d’action l’ont sublimé. Il était donc normal que les casinos et établissements de jeux du monde entier n’y restent pas insensibles. Reprises de licences existantes, références à des films ou des livres populaires, inventions pures et dures, des […]

The post Le genre Fantasy sur le tapis vert appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
La littérature a encensé le genre fantasy. Le cinéma l’a consacré. Les jeux vidéos de rôle et d’action l’ont sublimé. Il était donc normal que les casinos et établissements de jeux du monde entier n’y restent pas insensibles. Reprises de licences existantes, références à des films ou des livres populaires, inventions pures et dures, des casinos de Las Vegas aux plus grands sites de jeux en ligne, le thème de la fantasy est venu s’installer dans les meilleurs jeux de hasard.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et de la 3D, les titres se sont même multipliés et un grand nombre d’éditeurs s’est inspiré des univers fantasy pour développer d’incroyables machines à sous vidéo en ligne. Vous en retrouverez un bel échantillon dans cette article.

Conan de NetEnt

Géant suédois de l’édition de jeux de hasard, NetEnt s’est inspiré du personnage légendaire de Conan pour un résultat est tout simplement impressionnant. Sur les 6×4 rouleaux de cette machine à sous, on retrouve le barbare, son ennemi juré, une guerrière ainsi que des armes. Les graphismes, dans un style plutôt dessin animé, sont attrayants. L’ambiance du jeu correspond bien à l’univers de Conan. Les animations de cette machine à sous sont époustouflantes. Lorsqu’une fonction bonus est activée, on peut même admirer Conan combattre un serpent géant.

Cet opus est accessible avec 0,20€ de mise et les enjeux peuvent augmenter jusqu’à un maximum de 200€.  L’éditeur a également doté ce vidéo slot d’une multitude de fonctions bonus. Ainsi, les joueurs disposent de deux types de jokers qui peuvent remplacer les autres symboles (les Wilds) : les Tower Wilds s’étendent de manière verticale pour couvrir un seul rouleau tandis que les Battle Wilds s’étendent horizontalement. Les Mystery Symbols sont intéressants aussi, car ils se transforment en un seul symbole. Quand des Mystery Symbols recouvrent entièrement un rouleau, cela débloque un multiplicateur de x3 à x7. Le jeu bonus Thoth-Amon s’avère tout aussi avantageux. De plus, le symbole Conan délivre des Free Spins et il est même possible de choisir entre 3 modes de tours gratuits.

Fantasy de Fuga Gaming

Avec Fantasy, Fuga Gaming vous invite dans une histoire fantastique avec un trésor à la clé. Ce jeu vidéo d’argent vous défie de vous emparer des richesses cachées dans la tanière d’un dragon. Les rouleaux 5×3 de cette machine à sous sont placés devant un château et une forêt verdoyante. Sur les rouleaux défilent d’étranges personnages, un dragon et d’étonnants objets (coffre, épée, fiole, anneaux).

La machine à sous présente 30 lignes de paiement, mais les gains commencent à tomber quand 3 symboles identiques atterrissent sur les rouleaux. La fourchette de mise est abordable allant de 0,01€ à 10€. Le gameplay est dynamique et rehaussé par quelques fonctionnalités. Fantasy possède un Wild qui peut être associé à tous les symboles. Ce joker est représenté par le dragon et peut s’étendre sur tout un rouleau. Ce symbole spécial peut aussi activer les Free Spins. Les joueurs ont donc la possibilité de déclencher jusqu’à 100 Free Spins. Le symbole de la jeune fille active un bonus mystère qui attribue un multiplicateur ou bien remplace d’autres symboles.

Le Seigneur des anneaux et le fantasy de Tolkien au casino

Le grand pionnier des jeux de casino en ligne, Microgaming, a créé une machine à sous en ligne sur le premier volet du film Le Seigneur des anneaux. La configuration de Lord of the Rings (LOTR) est standard avec 5×3, pour un nombre de lignes de paiement qui s’élève à 243. L’éditeur est, resté fidèle au film et nous immerge dans l’univers de LOTR. Ce jeu vidéo de hasard suit même, pas à pas, la licence et ses acteurs et on a plaisir à les retrouver. Les symboles affichent les principaux personnages, dont Aragorn, Legolas, Gimli, Frodon, Galadriel, etc. Des cartes à jouer apparaissent également sur la grille.

Cet opus est truffé d’animations tirées de l’œuvre cinématographique. Grâce à la technologie Cinematic Spins, l’éditeur diffuse aussi des extraits du film en arrière-plan. Le décor change donc entre 2 spins et les joueurs peuvent apercevoir différents paysages et scènes d’action. Le logo du jeu fait office de Wild et en outre, l’œil de Sauron représente l’Expanding Wild qui remplit entièrement le rouleau 3. L’Anneau unique est le Scatter de cette machine à sous, autrement dit la clef pour obtenir bonus et tours gratuits. 3 Scatters au moins attribuent 15 Free Spins. Un jackpot de 1,9 million de pièces est mis en jeu pendant les tours gratuits. Par ailleurs, à chaque Free Spin, un rouleau se transforme en Wild Reel. De quoi joindre la fantasy au grand frisson en décrochant cette mirobolant tirelire.

Le trône de fer de Zynga

Plusieurs fournisseurs de jeux ont produit une machine à sous sur la célèbre série Le trône de fer mais nous avons arrêté notre choix sur Game of Thrones Slots Casino de Zynga. Contrairement aux autres jeux présentés dans cette sélection, ce jeu reste gratuit et ne permet pas de jouer véritablement. Par contre il reste fun et l’éditeur reprend fidèlement la licence et les personnages comme symboles : Jon Snow, Daenerys Targaryen, Cersei Lannister, Arya Stark, Tyrion Lannister, etc. Ensuite, Zynga a opté pour des graphismes en 3D tout à fait convaincants qui réhaussent encore la qualité de ce jeu.

Du point de vue de la matrice et des rouleaux, les parties se jouent sur une structure 5×4. Les joueurs bénéficient de différentes fonctions bonus : jackpot progressif, Stick & Win, Bursting Wilds, Bonus Retriggers, Wheel Spins et bien d’autres. Cet opus propose aussi un mini-jeu Dragon’s Egg qui promet des gains conséquents. Pour décrocher d’énormes récompenses, on peut rejoindre ou créer sa propre maison. Cerise sur le gâteau : ce jeu est interactif et il est possible d’inviter des amis et même de travailler en équipe. Game of Thrones Slots Casino est disponible sur Play Store.

Dragon’s Myth de Microgaming

Restons dans le monde fabuleux des dragons avec Dragon’s Myth de Microgaming. Le style 3D de cette machine à sous fantasy est bluffant. Les effets visuels sont exceptionnels ! Dans la table de paiement, on retrouve différentes sortes de dragon. A gauche des rouleaux 5×4, se tient une jeune fille dans un accoutrement de viking. Elle anime les parties et saute de joie quand le spin est gagnant. D’autres animations viennent encore donner de la vie à ce superbe jeu de casino qui contrairement au précédent, est réel et propose de tenter de vrais gains.

Ici, la mise minimale est de 0,20€ et le bouton MaxBet indique 400€. Les flambeurs apprécieront ce plafond. Les autres joueront sûrement plus sagement. Les symboles spéciaux sont légion sur ce jeu de casino en ligne. La jeune fille représente le Wild et complète les combinaisons. Le Scatter est un volcan et octroie jusqu’à 20 tours gratuits. Dragon’s Myth présente aussi un jeu bonus Dragon’s Cave. Durant cette fonction, les lignes de paiement sont actives des deux côtés. Les joueurs peuvent aussi compter sur les fonctions Dragon Bounty et Gamble pour multiplier leurs gains.

The post Le genre Fantasy sur le tapis vert appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
https://www.fantasy-gate.fr/2021/07/01/le-genre-fantasy-sur-le-tapis-vert/feed/ 0
La Fantasy dans les jeux vidéo https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/20/la-fantasy-dans-les-jeux-video/ https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/20/la-fantasy-dans-les-jeux-video/#respond Sun, 20 Jun 2021 14:25:43 +0000 https://www.fantasy-gate.fr/?p=13 Un grand nombre de jeux vidéo sont issus de mondes totalement imaginaires. Ainsi, lorsque cette industrie a adopté le genre fantasy, les possibilités sont devenues infinies. Ces jeux vidéo sont plus que jamais immersifs puisque les joueurs peuvent incarner directement leur héros et mener leurs propres aventures. Au début, on devait se contenter d’une pauvre […]

The post La Fantasy dans les jeux vidéo appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
Un grand nombre de jeux vidéo sont issus de mondes totalement imaginaires. Ainsi, lorsque cette industrie a adopté le genre fantasy, les possibilités sont devenues infinies. Ces jeux vidéo sont plus que jamais immersifs puisque les joueurs peuvent incarner directement leur héros et mener leurs propres aventures. Au début, on devait se contenter d’une pauvre vue de haut en 2D, mais déjà le suspense était là. Que dire quand les progrès techniques ont permis de faire entrer la 3D, le son, le réalisme et la qualité graphique à toute force dans ces jeux ? Sans plus tarder, nous vous embarquons à la découverte des jeux vidéo fantasy qui ont marqué les esprits.

Final Fantasy

Le titre est déjà évocateur. Le nom de Final Fantasy ne serait que le fruit du hasard et a été choisi pour qu’il soit facilement prononcé en japonais et en anglais. Cependant, certains affirment que son concepteur Hironobu Sakaguchi avait enchaîné les échecs et a joué une dernière carte avec opus. Sorti en 1987 par Square Enix, ce premier jeu d’une longue série est très bien accueilli par le public. L’année suivante, Final Fantasy II est lancé au Japon. S’ensuit alors toute une série dont le dernier volet, Final Fantasy XVI devrait sortir cette année sur PlayStation 5.

A travers ce RPG, les joueurs du Japon, d’Amérique et d’Europe mènent des quêtes dans un monde où la magie et la bataille font rage. Les graphismes, le gameplay et les thèmes évoluent dans chaque volet. Pour de nombreux fans, Final Fantasy a contribué à la démocratisation des jeux vidéo.

World of Warcraft

World of Warcraft se classe dans le registre des MMORPG, jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Avec l’arrivée des univers persistants, la Fantasy franchit un nouveau cap. Vous n’êtes pas dans le jeu mais le monde, ses joueurs, ses créatures, ses quêtes continuent, d’y évoluer. Sur WoW, de nombreux joueurs peuvent se retrouver et interagir en même temps dans un même univers de jeu. La première série, Warcraft : Orcs and Humans est sortie en 1994. On découvre alors comment passer 500 heures sur un écran sans même les compter. C’est une nouveauté. WoW est le 4ème volet de cette série de jeux vidéo conçu par Blizzard Entertainment. Il bat les records en termes de popularité. En octobre 2010, l’entreprise enregistre un taux record de 12 millions de comptes actifs. Le succès de WoW est tel que l’éditeur produit 7 extensions et ouvre la possibilité de plus de nuits blanches aux addicts de la série.

Les parties se déroulent sur la planète Azeroth. Les joueurs peuvent choisir un avatar entre des créatures plus ou moins étranges : humain, nain, elfe, orc, troll, etc. Ils ont même différentes options pour personnaliser leur avatar et développer, plus que d’autres, certaines compétences. C’est tout le principe du Jeu de Rôle (RPG). Les quêtes sont diversifiées comme rapporter des objets, rencontrer un personnage, tuer des monstres, etc. L’augmentation de son personnage en terme d’XP, de puissance, de compétences, ouvre des univers de possibilités.

World of Warcraft – un jeu vidéo fantasy d’anthologie

The Witcher III

The Witcher III : Wild Hunt se base sur les romans d’Andrzej Sapkowski. Ce 3ème volet est sorti en 2015 sur différentes consoles de jeu et sur PC. CD Projekt RED signe un immense succès et enregistre des ventes de plus de 10 millions d’exemplaires. Le sorceleur, Geralt de Riv, doit retrouver la fille de l’empereur, Ciri. Celle-ci fait l’objet d’une chasse sauvage par des créatures maléfiques. Pour mener à bien sa mission, le héros peut compter sur ses capacités d’enquête ainsi que ses talents en matière de traque, de combat et magie. En cours de route, le sorceleur devra accomplir plusieurs missions secondaires.

Le gameplay est dynamique avec une vue à la 3ème personne. Les joueurs peuvent choisir entre 4 niveaux de difficulté. Le jeu peut connaître différents dénouements dépendant de l’issue de la quête de Geralt : Ciri est morte ou sauvée. En plus du Gameplay, les paysages, l’environnement naturel et urbain sont sidérants de qualité et contribuent à 200% dans l’expérience de jeu. Le Witcher est de ces jeux qui vous font dire, quand vous pensiez que tout était fini et que plus rien n’était à inventer, que vous aviez tord. L’univers de Andrzej Sapkowski y est pour beaucoup. Il a fourni la matière fantasy de qualité à l’éditeur.

Assassin’s Creed

Les gamers sauront reconnaître dans ce titre une référence dans le monde des jeux vidéo fantasy. Assassin’s Creed est développée par Ubisoft. Le premier volet d’une longue série est sorti en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360. En bref, le jeu présente la rivalité entre les Templiers et l’Ordre des Assassins. Les Templiers ont mis au point une machine qui permet d’accéder aux souvenirs des ancêtres d’une personne. Ils capturent donc Desmond Miles pour s’emparer de précieuses informations de son ancêtre durant la Troisième croisade.

Tous les jeux de la saga transportent dans plusieurs époques : Egypte antique, Renaissance, Révolution Française, Grèce antique, etc. En 2016, Ubisoft décide d’adapter Assassin’s Creed au cinéma, ce qui ne fait qu’accroître la popularité du jeu vidéo. Le dernier opus, Assassin’s Creed Valhalla, est sorti l’année dernière. Cette fois, l’éditeur embarque ses fans dans le royaume des Vikings. Il maintient la barre haute en matière d’atmosphère, d’interactivé et de modélisation graphiques. L’univers d’Assassin’s Creed, ses décors et ses environnements urbains sont une de ses grandes signatures et demeurent époustouflants.

Guardians of the Galaxy

Ce jeu tout droit sorti de l’univers Marvel est encore en cours de conception. Son lancement est annoncé pour octobre 2021, mais les amateurs de jeux vidéo et de fantasy sont déjà impatients. La bande-annonce est très prometteuse avec des graphismes impeccables, de l’action et une bonne dose d’humour déjà présent au cinéma dans les deux films déjà sortis. Si le titre évoque bien les Gardiens de la Galaxy, les joueurs ne devraient pouvoir choisir que Star-Lord comme avatar. Néanmoins, ce dernier peut échanger avec les autres membres de son équipe.

L’éditeur Square Enix a choisi de ne pas reprendre les traits des personnages du film. L’histoire est aussi différente puisque les Gardiens devront affronter Lady Hellbender. Ce contrepied est prometteur. Quelquefois les jeux vidéos qui veulent trop coller au scénario d’un film finissent par s’y réduire.

The post La Fantasy dans les jeux vidéo appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/20/la-fantasy-dans-les-jeux-video/feed/ 0
La Fantasy au cinéma https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/07/la-fantasy-au-cinema/ https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/07/la-fantasy-au-cinema/#respond Mon, 07 Jun 2021 14:22:39 +0000 https://www.fantasy-gate.fr/?p=10 Au XXe siècle, le genre fantasy connaît un énorme succès qui le fait dépasser largement les frontières de la littérature. Il conquiert l’univers du 7ème art et émerveille le public. Ainsi, plusieurs réalisateurs adaptent de nombreux romans à l’écran. Le cinéma muet compte divers essais, mais c’est véritablement en 1939 que la fantasy réussit véritablement […]

The post La Fantasy au cinéma appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
Au XXe siècle, le genre fantasy connaît un énorme succès qui le fait dépasser largement les frontières de la littérature. Il conquiert l’univers du 7ème art et émerveille le public. Ainsi, plusieurs réalisateurs adaptent de nombreux romans à l’écran. Le cinéma muet compte divers essais, mais c’est véritablement en 1939 que la fantasy réussit véritablement à percer le monde du cinéma. Les films fantasy se distinguent par les effets spéciaux qui transportent les téléspectateurs dans un monde où l’imagination ne semble avoir aucune limite. Avec le genre fantastique, ils ont évolué de manière impressionnante depuis les années 90 grâce à l’avènement des effets spéciaux et de l’imagerie numérique 3D.

Le Magicien d’Oz      

Ce film est considéré comme le pionnier de la fantasy au cinéma. Sorti en 1939, il a été réalisé par Victor Fleming. Le Magicien d’Oz est tiré du roman éponyme écrit par L. Frank Baum et destiné à la jeunesse. Ceux qui ont lu le livre ou vu le film connaisse déjà le synopsis. Néanmoins, nous allons le rappeler ici. C’est le moins que nous puissions faire pour le véritable événement cinématographique que fut ce long métrage.

Le magicien d’Oz met en scène l’histoire de Dorothy, une orpheline qui vit dans le Kansas. Un jour, sa maison est emportée par une tornade et elle atterrit dans le pays d’Oz. Dans ce royaume magique, elle bénéficie de la protection de la bonne fée du Nord, mais elle est menacée par la méchante sorcière de l’Ouest. Elle part donc demander l’aide du fameux magicien d’Oz et rencontre sur son chemin un épouvantail, un lion et un homme de fer-blanc. Le thème du magicien d’Oz est indémodable au cinéma et en 2013, Disney sort Le monde fantastique d’Oz.

Conan le Barbare

Le roman de Robert E. Howard est une référence du genre fantasy. Le film inspiré de cette œuvre est aussi devenue iconique dans l’univers du cinéma. Conan le Barbare est signé par le réalisateur John Milius et sort en 1982. Oliver Stone a aussi mis sa patte dans le scénario. Le long métrage fera la gloire d’Arnold Schwarzenegger qui interprète le rôle principal. Pour ce qui est de l’histoire, la famille de Conan et toute sa tribu sont massacrées par le chef d’une secte alors qu’il n’est qu’un enfant. Réduit à l’esclavage, il est enchaîné à une roue pendant des années, mais ce châtiment lui permet d’acquérir une incroyable force. Il devient gladiateur et réussit à se libérer. Assoiffé de vengeance, le barbare part retrouver son ennemi juré aux côtés de Subotai et Valeria. Même si le film comporte des scènes assez violentes, il remporte le succès attendu. Avec son imposante stature, Schwarzenegger incarne à la perfection l’idée qu’on pouvait se faire du personnage.

Excalibur

La légende arthurienne est une grande source d’inspiration pour le genre fantasy. En 1985, John Boorman met en scène la légende du roi Arthur dans le film Excalibur. Il y raconte l’ascension d’Arthur sur le trône d’Angleterre, après avoir ôté la mythique épée de son rocher. Ce film détaille également les prouesses des chevaliers de la Table Ronde. Le souverain a la rude tâche d’unifier le royaume. Cependant, il est trahi par son épouse et l’un de ses chevaliers. Sa demi-sœur Morgane a de grandes ambitions et décide aussi de le séduire. De leur union, naît Mordred qui revendique le trône. Pour venir à bout de sa quête, Arthur n’a d’autre choix que de trouver le Graal. Pas facile d’être un roi unificateur sous la bannière d’une quête chrétienne dans une monde où la magie et la vengeance réclament encore leurs droits.

Le seigneur des anneaux

Connue aussi sous l’acronyme LOTR (Lord of the rings), la trilogie du Seigneur des anneaux est une œuvre monumentale. Les 3 volets sont tous réalisés par Peter Jackson et sortent respectivement en 2001, en 2002 et en 2003. Le tournage a été effectué en intégralité en Nouvelle-Zélande. Jackson est un passionné de Tolkien et réussit là où bien d’autres auraient pu échouer.

Le maléfique Sauron veut s’emparer de l’anneau unique et mettre un terme à l’âge des Hommes. Frodon Sacquet reçoit donc la  lourde tâche de porter l’anneau vers le Mordor et de le détruire. La Communauté de l’Anneau est formée, mais les membres sont bientôt dispersés et vont prendre des chemins différents. La guerre couve dans la Terre du Milieu et chacun se prépare.

L’univers du Seigneur des anneaux emballe le public même s’il a quelques écarts par rapport aux récits de Tolkien et les films. Difficile de ne pas faire des choix au moment de passer l’œuvre de Tolkien au cinéma et ce même dans une trilogie. Le dernier volet, Le Retour du roi, décroche 11 Oscars. Les effets spéciaux et les graphismes utilisés dans la trilogie sont encensés par les critiques. Face à ce succès phénoménal, Peter Jackson décide d’adapter un autre roman de Tolkien, Le Hobbit. C’est un nouveau succès. Par moments, on aurait presque voulu que Tolkien ait laissé encore plus d’histoires achevées pour donner l’occasion à Jackson de les transposer. À d’autres moments, on est triste à l’idée qu’une grande partie du public ayant vu les films penseront tout connaître de l’œuvre de Tolkien et ne la liront sans doute jamais. Le cas échéant, ce serait une erreur. Pour comprendre les qualités de Tolkien, de son lyrisme et de son imagination débordante, il faut le lire et entrer dans son univers avec ses ouvrages.

Le Monde de Narnia

Ce film est aussi une adaptation de la saga de C. S. Lewis connu sous le nom de Les chroniques de Narnia. 3 volets sont sortis au cinéma dont Le Lion, La Sorcière blanche et L’Armoire magique en 2005. Les enfants Pevensie découvrent l’armoire magique qui mène à Narnia. Dans ce monde, ils font l’objet d’une prophétie et sont attendus pour mettre fin à l’hiver et au règne de la Sorcière blanche.

Le second volet, Le prince Caspian est présenté au public en 2008. Les enfants reviennent à Narnia et font face à la désolation. Des usurpateurs se sont emparés du trône et la magie disparaît peu à peu. Le prince Caspian doit accéder au trône afin que tout revienne en place. Le troisième chapitre, L’Odyssée du Passeur d’Aurore, a été réalisée en 2010. Cette fois, la quête mène les principaux personnages vers des contrées inexplorées de Narnia. Ils devront aider le prince Caspian à retrouver le lion Aslan.

The post La Fantasy au cinéma appeared first on fantasy-gate.fr.

]]>
https://www.fantasy-gate.fr/2021/06/07/la-fantasy-au-cinema/feed/ 0