La Fantasy au cinéma

le seigneur des anneaux

Au XXe siècle, le genre fantasy connaît un énorme succès qui le fait dépasser largement les frontières de la littérature. Il conquiert l’univers du 7ème art et émerveille le public. Ainsi, plusieurs réalisateurs adaptent de nombreux romans à l’écran. Le cinéma muet compte divers essais, mais c’est véritablement en 1939 que la fantasy réussit véritablement à percer le monde du cinéma. Les films fantasy se distinguent par les effets spéciaux qui transportent les téléspectateurs dans un monde où l’imagination ne semble avoir aucune limite. Avec le genre fantastique, ils ont évolué de manière impressionnante depuis les années 90 grâce à l’avènement des effets spéciaux et de l’imagerie numérique 3D.

Le Magicien d’Oz      

Ce film est considéré comme le pionnier de la fantasy au cinéma. Sorti en 1939, il a été réalisé par Victor Fleming. Le Magicien d’Oz est tiré du roman éponyme écrit par L. Frank Baum et destiné à la jeunesse. Ceux qui ont lu le livre ou vu le film connaisse déjà le synopsis. Néanmoins, nous allons le rappeler ici. C’est le moins que nous puissions faire pour le véritable événement cinématographique que fut ce long métrage.

Le magicien d’Oz met en scène l’histoire de Dorothy, une orpheline qui vit dans le Kansas. Un jour, sa maison est emportée par une tornade et elle atterrit dans le pays d’Oz. Dans ce royaume magique, elle bénéficie de la protection de la bonne fée du Nord, mais elle est menacée par la méchante sorcière de l’Ouest. Elle part donc demander l’aide du fameux magicien d’Oz et rencontre sur son chemin un épouvantail, un lion et un homme de fer-blanc. Le thème du magicien d’Oz est indémodable au cinéma et en 2013, Disney sort Le monde fantastique d’Oz.

Conan le Barbare

Le roman de Robert E. Howard est une référence du genre fantasy. Le film inspiré de cette œuvre est aussi devenue iconique dans l’univers du cinéma. Conan le Barbare est signé par le réalisateur John Milius et sort en 1982. Oliver Stone a aussi mis sa patte dans le scénario. Le long métrage fera la gloire d’Arnold Schwarzenegger qui interprète le rôle principal. Pour ce qui est de l’histoire, la famille de Conan et toute sa tribu sont massacrées par le chef d’une secte alors qu’il n’est qu’un enfant. Réduit à l’esclavage, il est enchaîné à une roue pendant des années, mais ce châtiment lui permet d’acquérir une incroyable force. Il devient gladiateur et réussit à se libérer. Assoiffé de vengeance, le barbare part retrouver son ennemi juré aux côtés de Subotai et Valeria. Même si le film comporte des scènes assez violentes, il remporte le succès attendu. Avec son imposante stature, Schwarzenegger incarne à la perfection l’idée qu’on pouvait se faire du personnage.

Excalibur

La légende arthurienne est une grande source d’inspiration pour le genre fantasy. En 1985, John Boorman met en scène la légende du roi Arthur dans le film Excalibur. Il y raconte l’ascension d’Arthur sur le trône d’Angleterre, après avoir ôté la mythique épée de son rocher. Ce film détaille également les prouesses des chevaliers de la Table Ronde. Le souverain a la rude tâche d’unifier le royaume. Cependant, il est trahi par son épouse et l’un de ses chevaliers. Sa demi-sœur Morgane a de grandes ambitions et décide aussi de le séduire. De leur union, naît Mordred qui revendique le trône. Pour venir à bout de sa quête, Arthur n’a d’autre choix que de trouver le Graal. Pas facile d’être un roi unificateur sous la bannière d’une quête chrétienne dans une monde où la magie et la vengeance réclament encore leurs droits.

Le seigneur des anneaux

Connue aussi sous l’acronyme LOTR (Lord of the rings), la trilogie du Seigneur des anneaux est une œuvre monumentale. Les 3 volets sont tous réalisés par Peter Jackson et sortent respectivement en 2001, en 2002 et en 2003. Le tournage a été effectué en intégralité en Nouvelle-Zélande. Jackson est un passionné de Tolkien et réussit là où bien d’autres auraient pu échouer.

Le maléfique Sauron veut s’emparer de l’anneau unique et mettre un terme à l’âge des Hommes. Frodon Sacquet reçoit donc la  lourde tâche de porter l’anneau vers le Mordor et de le détruire. La Communauté de l’Anneau est formée, mais les membres sont bientôt dispersés et vont prendre des chemins différents. La guerre couve dans la Terre du Milieu et chacun se prépare.

L’univers du Seigneur des anneaux emballe le public même s’il a quelques écarts par rapport aux récits de Tolkien et les films. Difficile de ne pas faire des choix au moment de passer l’œuvre de Tolkien au cinéma et ce même dans une trilogie. Le dernier volet, Le Retour du roi, décroche 11 Oscars. Les effets spéciaux et les graphismes utilisés dans la trilogie sont encensés par les critiques. Face à ce succès phénoménal, Peter Jackson décide d’adapter un autre roman de Tolkien, Le Hobbit. C’est un nouveau succès. Par moments, on aurait presque voulu que Tolkien ait laissé encore plus d’histoires achevées pour donner l’occasion à Jackson de les transposer. À d’autres moments, on est triste à l’idée qu’une grande partie du public ayant vu les films penseront tout connaître de l’œuvre de Tolkien et ne la liront sans doute jamais. Le cas échéant, ce serait une erreur. Pour comprendre les qualités de Tolkien, de son lyrisme et de son imagination débordante, il faut le lire et entrer dans son univers avec ses ouvrages.

Le Monde de Narnia

Ce film est aussi une adaptation de la saga de C. S. Lewis connu sous le nom de Les chroniques de Narnia. 3 volets sont sortis au cinéma dont Le Lion, La Sorcière blanche et L’Armoire magique en 2005. Les enfants Pevensie découvrent l’armoire magique qui mène à Narnia. Dans ce monde, ils font l’objet d’une prophétie et sont attendus pour mettre fin à l’hiver et au règne de la Sorcière blanche.

Le second volet, Le prince Caspian est présenté au public en 2008. Les enfants reviennent à Narnia et font face à la désolation. Des usurpateurs se sont emparés du trône et la magie disparaît peu à peu. Le prince Caspian doit accéder au trône afin que tout revienne en place. Le troisième chapitre, L’Odyssée du Passeur d’Aurore, a été réalisée en 2010. Cette fois, la quête mène les principaux personnages vers des contrées inexplorées de Narnia. Ils devront aider le prince Caspian à retrouver le lion Aslan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *