La Fantasy dans les jeux vidéo

Les jeux vidéo sur les mondes fantasy

Un grand nombre de jeux vidéo sont issus de mondes totalement imaginaires. Ainsi, lorsque cette industrie a adopté le genre fantasy, les possibilités sont devenues infinies. Ces jeux vidéo sont plus que jamais immersifs puisque les joueurs peuvent incarner directement leur héros et mener leurs propres aventures. Au début, on devait se contenter d’une pauvre vue de haut en 2D, mais déjà le suspense était là. Que dire quand les progrès techniques ont permis de faire entrer la 3D, le son, le réalisme et la qualité graphique à toute force dans ces jeux ? Sans plus tarder, nous vous embarquons à la découverte des jeux vidéo fantasy qui ont marqué les esprits.

Final Fantasy

Le titre est déjà évocateur. Le nom de Final Fantasy ne serait que le fruit du hasard et a été choisi pour qu’il soit facilement prononcé en japonais et en anglais. Cependant, certains affirment que son concepteur Hironobu Sakaguchi avait enchaîné les échecs et a joué une dernière carte avec opus. Sorti en 1987 par Square Enix, ce premier jeu d’une longue série est très bien accueilli par le public. L’année suivante, Final Fantasy II est lancé au Japon. S’ensuit alors toute une série dont le dernier volet, Final Fantasy XVI devrait sortir cette année sur PlayStation 5.

A travers ce RPG, les joueurs du Japon, d’Amérique et d’Europe mènent des quêtes dans un monde où la magie et la bataille font rage. Les graphismes, le gameplay et les thèmes évoluent dans chaque volet. Pour de nombreux fans, Final Fantasy a contribué à la démocratisation des jeux vidéo.

World of Warcraft

World of Warcraft se classe dans le registre des MMORPG, jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Avec l’arrivée des univers persistants, la Fantasy franchit un nouveau cap. Vous n’êtes pas dans le jeu mais le monde, ses joueurs, ses créatures, ses quêtes continuent, d’y évoluer. Sur WoW, de nombreux joueurs peuvent se retrouver et interagir en même temps dans un même univers de jeu. La première série, Warcraft : Orcs and Humans est sortie en 1994. On découvre alors comment passer 500 heures sur un écran sans même les compter. C’est une nouveauté. WoW est le 4ème volet de cette série de jeux vidéo conçu par Blizzard Entertainment. Il bat les records en termes de popularité. En octobre 2010, l’entreprise enregistre un taux record de 12 millions de comptes actifs. Le succès de WoW est tel que l’éditeur produit 7 extensions et ouvre la possibilité de plus de nuits blanches aux addicts de la série.

Les parties se déroulent sur la planète Azeroth. Les joueurs peuvent choisir un avatar entre des créatures plus ou moins étranges : humain, nain, elfe, orc, troll, etc. Ils ont même différentes options pour personnaliser leur avatar et développer, plus que d’autres, certaines compétences. C’est tout le principe du Jeu de Rôle (RPG). Les quêtes sont diversifiées comme rapporter des objets, rencontrer un personnage, tuer des monstres, etc. L’augmentation de son personnage en terme d’XP, de puissance, de compétences, ouvre des univers de possibilités.

World of Warcraft – un jeu vidéo fantasy d’anthologie

The Witcher III

The Witcher III : Wild Hunt se base sur les romans d’Andrzej Sapkowski. Ce 3ème volet est sorti en 2015 sur différentes consoles de jeu et sur PC. CD Projekt RED signe un immense succès et enregistre des ventes de plus de 10 millions d’exemplaires. Le sorceleur, Geralt de Riv, doit retrouver la fille de l’empereur, Ciri. Celle-ci fait l’objet d’une chasse sauvage par des créatures maléfiques. Pour mener à bien sa mission, le héros peut compter sur ses capacités d’enquête ainsi que ses talents en matière de traque, de combat et magie. En cours de route, le sorceleur devra accomplir plusieurs missions secondaires.

Le gameplay est dynamique avec une vue à la 3ème personne. Les joueurs peuvent choisir entre 4 niveaux de difficulté. Le jeu peut connaître différents dénouements dépendant de l’issue de la quête de Geralt : Ciri est morte ou sauvée. En plus du Gameplay, les paysages, l’environnement naturel et urbain sont sidérants de qualité et contribuent à 200% dans l’expérience de jeu. Le Witcher est de ces jeux qui vous font dire, quand vous pensiez que tout était fini et que plus rien n’était à inventer, que vous aviez tord. L’univers de Andrzej Sapkowski y est pour beaucoup. Il a fourni la matière fantasy de qualité à l’éditeur.

Assassin’s Creed

Les gamers sauront reconnaître dans ce titre une référence dans le monde des jeux vidéo fantasy. Assassin’s Creed est développée par Ubisoft. Le premier volet d’une longue série est sorti en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360. En bref, le jeu présente la rivalité entre les Templiers et l’Ordre des Assassins. Les Templiers ont mis au point une machine qui permet d’accéder aux souvenirs des ancêtres d’une personne. Ils capturent donc Desmond Miles pour s’emparer de précieuses informations de son ancêtre durant la Troisième croisade.

Tous les jeux de la saga transportent dans plusieurs époques : Egypte antique, Renaissance, Révolution Française, Grèce antique, etc. En 2016, Ubisoft décide d’adapter Assassin’s Creed au cinéma, ce qui ne fait qu’accroître la popularité du jeu vidéo. Le dernier opus, Assassin’s Creed Valhalla, est sorti l’année dernière. Cette fois, l’éditeur embarque ses fans dans le royaume des Vikings. Il maintient la barre haute en matière d’atmosphère, d’interactivé et de modélisation graphiques. L’univers d’Assassin’s Creed, ses décors et ses environnements urbains sont une de ses grandes signatures et demeurent époustouflants.

Guardians of the Galaxy

Ce jeu tout droit sorti de l’univers Marvel est encore en cours de conception. Son lancement est annoncé pour octobre 2021, mais les amateurs de jeux vidéo et de fantasy sont déjà impatients. La bande-annonce est très prometteuse avec des graphismes impeccables, de l’action et une bonne dose d’humour déjà présent au cinéma dans les deux films déjà sortis. Si le titre évoque bien les Gardiens de la Galaxy, les joueurs ne devraient pouvoir choisir que Star-Lord comme avatar. Néanmoins, ce dernier peut échanger avec les autres membres de son équipe.

L’éditeur Square Enix a choisi de ne pas reprendre les traits des personnages du film. L’histoire est aussi différente puisque les Gardiens devront affronter Lady Hellbender. Ce contrepied est prometteur. Quelquefois les jeux vidéos qui veulent trop coller au scénario d’un film finissent par s’y réduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *