Quelques Grands maîtres de la Fantasy

Les romans de fantasy nous font rêver et nous embarquent dans des aventures extraordinaires où l’imagination reste au pouvoir. Dans cet article, nous vous invitons à mieux connaître les hommes et les femmes derrière ces chefs-d’œuvre. Sans plus attendre, voici quelques portraits de 5 illustres auteurs qui ont marqué à jamais la littérature fantasy.

J. R. R. Tolkien

Grand amateur de fantasy, vous ne pouvez ignorer Le Seigneur des Anneaux. Cette œuvre monumentale écrite par John Ronald Reuel Tolkien continue de fasciner encore aujourd’hui (photo). L’écrivain britannique né en 1892 participe à la Première Guerre mondiale et devient par la suite professeur de littérature anglaise. Les romans de Tolkien marient incroyablement plusieurs genres littéraires : fantasy, fantastique, merveilleux. Ainsi, il est difficile de cantonner ses écrits dans l’unique domaine de la fantasy. Certains considèrent même qu’il est le père d’un genre totalement à part : le sien. Pour Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Tolkien ne s’est pas contenté de créer un cadre (la Terre du Milieu), il a également inventé plusieurs langues. Philologue, passionné de langues anciennes, on lui doit même plusieurs langues elfiques et pour chaque famille de créatures, il a inventé une culture, des objets, des habitats des modes de vie, … Et des langues. Aucun auteur avant lui n’était allé aussi loin. Ainsi, les dialogues elfiques que vous avez entendu dans les films inspirés de ses œuvres ne sont pas des charabias. Tolkien a aussi écrit des poèmes et des livres pour enfants. Il compte plusieurs œuvres à titre posthume, dont le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, Histoire de la Terre du Milieu. Sa signature a donné un nouveau souffle au genre fantasy. Tristement, son fils Christopher Tolkien qui avait porté loin son héritage depuis longtemps nous a quitté l’année dernière.

G. R. R. Martin

Derrière le phénoménal Game of Thrones (Le Trône de Fer) se cache la plume de George R. R. Martin. Il est né en 1948 au New Jersey et en 1970, il publie sa première nouvelle dans la revue Galaxy dédiée entièrement à la fantasy. Il se prête à tous les styles : science-fiction, fantasy, fantastique… Auteur très prolifique, G. R. R. Martin est aujourd’hui surnommé le « Tolkien américain ». Le Trône de Fer, un roman epic fantasy le propulse au sommet de la popularité par une effet de loupe médiatique. Le premier volume sort en 1996 suivi des autres tomes. Le succès est retentissant si bien qu’en 2007, la chaîne HBO décide de l’adapter en série télévisée, accroissant d’autant le public de la série de Martin. L’auteur prend part à la production ainsi qu’à l’écriture des scénarios. La série est encensée par les critiques et suivie par des millions de spectateurs à travers le monde. G. R. R. Martin a reçu plusieurs prix littéraires dont le fameux prix Locus au moins à 2 reprises. Il est aussi coutumier des couloirs de la télé et des scénarios adaptés au petit écran.

En 2019, la dernière saison du Trône de Fer est bouclée à la Télévision, la 8. Pourtant, à ce jour, pour les lecteurs de G R.R. Martin, l’œuvre papier ne l’est toujours pas. C’est une première. Les scénaristes de HBO avaient toute latitude pour imaginer leur propre fin de la saga, face à une œuvre inachevée et un auteur vivant qui ne l’a toujours pas terminé.

C. S. Lewis

Clive Staples Lewis a vécu de 1898 à 1963. Il est appelé sous les drapeaux durant la Première Guerre mondiale. Après son service, il étudie à l’université d’Oxford et suit plusieurs cursus dont la philosophie, les lettres classiques et la littérature anglaise. C. S. Lewis est connu pour être un ami très proche de J. R. R. Tolkien. On lui doit plusieurs ouvrages comme La Trilogie Cosmique. Il écrit également des romans destinés à la jeunesse. Cet auteur a conquis les lecteurs avec Les Chroniques de Narnia qui sont vendus avec plus de 120 millions d’exemplaires. Cette série a été adaptée en pièce de théâtre et porté au grand écran. Il a également signé La Tactique du Diable qui tire sur l’ironie tout en ayant une portée théologique certaine.

J. K. Rowling

Au XXIe siècle, difficile de ne pas citer J. K. Rowling quand on évoque la littérature fantasy. L’auteure de la célèbre série Harry Potter est née en 1965 en Ecosse. Ses débuts furent difficiles, car le manuscrit a été refusé par de nombreux éditeurs. La romancière a dû attendre un an après l’écriture pour que Harry Potter à l’école des sorciers soit publié. L’univers de la magie a trouvé son public à une vitesse foudroyante ; la série s’est vu traduite en plusieurs langues et vendue à plus de 500 millions d’exemplaires. Au cinéma, Harry Potter a connu également un succès planétaire avec 7 films. J. K. Rowling continue sa lancée dans le monde du 7ème art en écrivant les scénarios de Les animaux fantastiques. L’histoire se déroule 60 ans plus tôt que celle de Harry Potter. Avis aux amateurs de fantasy, cette série comprend 5 volets dont 2 sont déjà sortis. Avec cette nouvelle série, l’écrivain britannique récidive en démontrant sa grande créativité, son imagination sans borne et sa capacité à manier, tout à la fois, aventure, action et humour.

Robert E. Howard

Conan le Barbare ou Conan le Cimmérien est né de la plume de Robert E. Howard. Ce n’est que bien plus tard que ses aventures seront adaptées au cinéma. Ce père du genre fantasy est né en 1906. Considéré comme un surdoué de sa génération, il se suicidera pourtant à l’âge de 30 ans. Passionné de lecture, il lit beaucoup de livres. Il s’apprête à des exercices d’écriture bien assez tôt, car il commence à écrire dès 9 ans. Il se fait connaître auprès du public avec les récits de Solomon Kane. Quand il crée le personnage de Conan, il obtient son ticket vers la gloire et la célébrité. Ce barbare a émerveillé des lecteurs bien longtemps après la mort de Robert E. Howard. Conan a aussi inspiré d’autres auteurs ainsi que des comics. À aucun moment, l’auteur n’aura même pu se douter du destin incroyable que son œuvre allait connaître. Au cinéma et en 1982, elle irait même jusqu’à propulser un jeune acteur autrichien sur le devant de la scène, Arnold Schwarzenegger sous la direction de John Milius pour un scénario coécrit avec Oliver Stone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *